Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jechaiaou.Perlenrel.over-blog.com

DISCUSSION TALMUDIQUE : La TORA (loi juive) elle n'est plus dans les cieux

13 Juin 2017

 Elle n'est plus dans les cieux

La Tora est donnée aux hommes depuis les cieux. Ce don est entendu dans son sens le plus fort. La parole divine est livrée aux hommes pour qu'ils l'interprètent. Ce principe talmudique est si puissant, que même Dieu ne peut plus modifier le décret des sages.

Talmud de Babylone Traité Baba Metsia page 59 b

4 rabbins en grande discussion talmudique...

On enseigne que Rabbi Eliezer apporta toutes les réponses du monde pour prouver son opinion mais les 3 autres rabbins refusèrent.

Il leur dit: "si j'ai raison que ce caroubier le prouve" et le caroubier se déplaça de cent coudées (certains disent quatre cents). Ils lui dirent: "on n'apporte pas de preuve des caroubiers".

Il continua: "si j'ai raison que la rivière le prouve", et la rivière changea son cours. Ils lui dirent: "on n'apporte pas de preuve des rivières".

Il dit: "si j'ai raison que les murs de la maison d'étude le prouvent". Alors les murs commencèrent à s'affaisser.

Rabbi Josué gronda: "si les disciples de sages discutent de la halakha, en quoi cela vous regardent-ils?" Les murs ne tombèrent pas en l'honneur de Rabbi Josué mais ils ne se redressèrent pas en l'honneur de Rabbi Eliézer et ils sont toujours ainsi.

Il leur dit: "si j'ai raison que les cieux le prouvent". Alors une voix céleste proclama: "pourquoi vous opposez à Rabbi Eliézer, alors que la halakha suit toujours son opinion?"

Rabbi Josué se leva et dit: "elle n'est plus dans les cieux". on est maintenant 3 contre 2 !

Que signifie (Dt 30): "elle n'est plus dans les cieux"? Rabbi Jérémie répond: "du fait que la Tora a été donnée au Sinaï, on ne tient plus compte de la voix céleste puisqu'il est dit dans la Tora (Ex 23): "vous suivrez la majorité".

Rabbi Nathan rencontra le prophète Elie. "Que fit Dieu en entendant le propos?" et Elie de répondre: "Il riait en disant: Mes enfants m'ont vaincu, Mes enfants m'ont vaincu".

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article