Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jechaiaou.Perlenrel.over-blog.com

Qu'est ce que le TALMUD ?

13 Juin 2017 Publié dans #Humour

La leçon de Talmud

 

Le Rav          Entrez cher jeune homme ; vous avez demandé à me parler, que puis-je pour vous ?

Le h’atan      avec mes respects mon Rav, voilà ce qui m’amène : j’ai eu l’occasion d’apercevoir de loin votre si jolie fille Rivka, et j’en suis tout simplement tombé amoureux ; aussi avec son consentement je serais très honoré si vous vouliez m’accorder sa main…

Le Rav          Rien que ça ! .. Mais qui es-tu toi en jean et sans barbe pour oser prétendre épouser la fille d’un Roch Yéchiva ? Ne sais tu pas que ma fille ne peut être destinée qu’à un brillant Talmudiste ? Sais tu seulement ce que c’est que Le Talmud ?

Le h’atan       Euh !..... Non !... Mais je suis tout disposé à apprendre !!

Le Rav          D’abord le Talmud ça ne s’apprend pas !! Il faut des dispositions d’esprit et d’intelligence particulières pour y exceller !  

Le h’atan       Ah ! Mais ! J’ai fait Math Sup, Math Spé ! Je suis diplômé des grandes écoles ! Docteur d’Université ! Et j’ai même présenté l’ENA ! Alors je suis sûr que je vais y rentrer comme dans du beurre dans votre Talmud !

Le Rav          He bien … on va voir …

Le Talmud ce n’est pas des grandes théories philosophiques mais des petites histoires simples comme celle là :

Un jour il y a deux ramoneurs qui travaillent sur un toit ;

Tout à coup ils tombent tous les deux dans la cheminée et l’un en ressort Tout Noir et l’autre Tout Blanc ! Qui est-ce qui va se laver ?

Le h’atan      Ben !! C’est évident !! C’est le NOIR qui va se laver !!

Le Rav          Toi !  T’es mal parti pour comprendre quelque chose au Talmud ! Réfléchis un peu avant de parler ! Le Noir qui voit-il en face de lui ? Le Blanc ! Donc il croit qu’il est propre lui aussi et il ne va pas se laver ! Tandis que le Blanc qui voit face à lui le noir se croit sale et c’est lui qui va se laver !

Le h’atan      Ah ! C’est très fort.. J’aurais dû me méfier.

Le Rav          Bon ! Je te donne une deuxième chance ! Écoute celle là :    

Un jour il y a deux ramoneurs qui travaillent sur un toit ;

Tout à coup ils tombent tous les deux dans la cheminée et l’un en ressort tout noir et l’autre tout blanc ! Qui est-ce qui va se laver ?

Le h’atan      Mais c’est la même !! Maintenant j’ai compris ! C’est le blanc qui voyant son copain noir en face de lui croit qu’il est sale et c’est donc lui qui va se laver !!

Le Rav          Et ben Non ! T’as rien compris ! Dis moi Toi !Tu ne sais pas quand tu es sale et quand tu es propre ? Le Blanc il se regarde les mains et les jambes il voit bien qu’il est propre et il ne va pas se laver ! Tandis que le Noir qui voit ses mains et ses jambes noires c’est Lui qui va se laver !  

Le h’atan      Ah Non !! C’est ce que j’avais dit en premier tout à l’heure !

Le Rav          Mais tout à l’heure tu ne savais pas pourquoi c’était au Noir d’aller se laver ! La preuve c’est que tu as vite changé d’avis !

                      Bon ! Allez ! On va encore faire un test !

Un jour il y a deux ramoneurs qui travaillent sur un toit ;

Tout à coup ils tombent tous les deux dans la cheminée et l’un en ressort tout noir et l’autre tout blanc ! Qui est-ce qui va se laver ?

Le h’atan      OK ! Maintenant je dis que c’est le Noir qui va se laver et je SAIS pourquoi : parce qu’il se voit Sale tandis que le Blanc il se voit propre et il ne va pas se laver !

Le Rav          Hé ben faut croire que t’es pas trop doué pour le Talmud !

C’est Tous les Deux qui vont se laver !! Le Noir parce qu’il voit bien qu’il a les mains et les jambes sales , et le Blanc parce que même si ses mains et ses jambes semblent propres il voit bien que son copain qui est passé par la même cheminée est Tout Noir et il ne peut pas penser que lui aurait pu rester ENTIEREMENT propre donc il va aussi se laver !

Le h’atan      Alors là je m’y perds un peu…

Le Rav          Allez une dernière chance ! Fais bien attention !

Un jour il y a deux ramoneurs qui travaillent sur un toit ;

Tout à coup ils tombent tous les deux dans la cheminée et l’un en ressort tout noir et l’autre tout blanc ! Qui est-ce qui va se laver ?

Le h’atan      Moi je sais plus hein ! Ouais le plus logique c’est qu’ils aillent se laver tous les deux !

Le Rav          T’as même pas compris qu’il restait une quatrième possibilité c’est qu’ils n’aillent se laver Ni l’un Ni l’autre !

Des ramoneurs ! Que font-ils toute la journée ? Ils grattent la suie ! Tu crois que c’est un métier propre ! Ils tombent dans la cheminée, ils se salissent ils ne se salissent pas..Ils s’en foutent .. Et ils ne vont certainement pas aller se laver à la première salissure !

Le h’atan      Alors pourquoi m’avoir raconté cette histoire ?

Le Rav            Hé bien justement ! Jamais le Talmud n’aurait raconté une histoire pareille !

Si tu avais été un Talmudiste Tu aurais dû m’arrêter dès le début !

  • Est-ce que tu crois possible que des ramoneurs de métier puissent tomber comme ça sans raison dans une cheminée ?
  • En plus ils tombent les deux ensembles ! C’est fou !
  • Encore plus fou : ils tombent tous les deux dans la même cheminée et l’un en sort TOUT NOIR et l’autre TOUT BLANC !! On est dans une bande dessinée !
  • Enfin ! En Quoi cela peut m’intéresser Moi de savoir qui va se laver ?
  • Je vais te dire c’est juste une histoire de fous qui aurait fait comprendre ….

à un talmudiste que Ramoneur ce n’est pas trop un métier pour un juif !

mais qui apparemment ne t’a pas trop dérangé, Toi , malgré tous tes diplômes pour envisager

comme « problème académique » les situations les plus absurdes,

et changer d’avis quatre fois sur la même question !

et c’est à un jeune homme comme toi que tu crois que je vais donner ma fille !!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article