Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jechaiaou.Perlenrel.over-blog.com

un petit mot d'espoir à propos de la pericope hebdomadaire

14 Juillet 2017 , Rédigé par Jechaiaou Perlenrel Publié dans #Réflexion, #etude bible et talmud

Section Pinh'as

 

« Les grandes pensées ne parlent qu’aux esprits réfléchis, 
mais les grandes actions parlent à toute l’humanité. »
Theodore Roosevelt

 

Voilà deux péricopes successives qui portent le nom d’un individu : Balak la semaine dernière et Pinh’as cette semaine. D’après nos sages cela ne peut que nous interroger sur la comparaison entre ces deux personnalités.

Ces deux personnages sont antinomiques au possible : On voit que Balak, roi de Moav a plein de bonnes idées pour nuire à Israël  mais il n’agit jamais par lui-même ; Quand il se sent menacé politiquement et militairement par l’avancée des hébreux, il essaie de rallier les autres à sa cause : Bilaam et les midianites, afin qu’ils accomplissent le travail a sa place quitte à les rémunérer grassement.

A l’inverse Pinh’as est l’Homme d’action courageux et énergique, qui nous fait penser à tous ces héros israéliens de nos jours, qui ne se sauvent pas en cas d’attentat mais au contraire se précipitent sur le terroriste au peril de leur vie.. Pinh’as ne se cache pas dans son coin dans l’attente de l’intervention de quelqu’un d’autre. Devant la débauche mise en spectacle publiquement, il se dresse, il agit, il tue,il fait ce qu’on attend de lui, avec le sentiment de remplir une mission de sauvetage.

Cette attitude, est exactement celle préconisée par Hilel l’ancien dans les maximes des pères

 במקום שאין אנשים, השתדל ליהות איש " (אבות ב',ה')   

« Là où tu ne trouves pas d’homme à la hauteur, essaie de te montrer un Homme »un « mench » comme on dit là bas ! 


Je pense dans l'actualité récente à deux figures politiques qui ont marqué leur siècle  par leur action déterminée et courageuse et comme par hasard ils sont héritiers de la meilleure culture et tradition juive. 
Il s'agit de Robert Badinter dans sa lutte sans merci contre la peine de mort et de Simone Veil pour son combat sans faille qui a changé la vie des femmes ! L'action d'un homme ou d'
une femme seul peut changer le cours de l'histoire. 
Quand à ceux qui au lieu de prendre leur destin en main, préfèrent essayer de rallier les autres à leur cause, vous aurez reconnu entre autres les palestiniens, toujours avec une nouvelle résolution à proposer à l'ONU ou à l'UNESCO pour condamner et maudire Israël, toujours à essayer de mobiliser les foules et les médias afin de boycotter Israël. 
Alors j'en appelle à vous peuple palestinien ! que l'un d'entre vous, à l'image de Anouar el Sadate par exemple, comprenne qu’on est passé de la paracha de Balak à celle de Pinh'as et qu'ill se dresse avec détermination pour faire une paix juste et durable pour le grand bien des palestiniens et des israéliens pour des générations.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article