Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jechaiaou.Perlenrel.over-blog.com

Voulez vous apprendre a faire CHANTER LES VERRES et un peu de physique qui va avec....

18 Juin 2017 Publié dans #Sciences

LE VERRE QUI CHANTE

LE VERRE QUI CHANTE

 

 

FAIRE CHANTER LES VERRES 

 

Le comment faire

  • vous aurez besoin d'un verre, pas forcément en cristal, mais au moins du genre "verre à pied" avec des bords peu épais que vous aurez rempli à moitié de tout liquide passablement aqueux, alcoolisé ou non.
  • Si vous êtes droitier, maintenez fermement le pied du verre de la main gauche, humectez votre index droit en le trempant dans le liquide puis faites glisser l'extrémité de l'index tout autour du " bord rond".
  • Vous n'entendez rien ? C'est normal !
    Un minimum d'entraînement s'impose...
  • La pression initiale du doigt doit être assez forte (d'où l'intérêt de maintenir fermement le pied).
  • Ensuite, le mouvement de l'index ne doit être ni trop lent, ni trop rapide. Le tour du verre dure entre 1 et 2 secondes.
  • Enfin, n'oubliez pas de ré humidifier votre index fréquemment.


En jouant sur ces différent paramètres: humidification, pression et vitesse de rotation, vous finirez fatalement par y arriver.

Un joli son cristallin s'échappe alors mystérieusement du verre, et votre jouissance n'aura alors d'égale que l'agacement de votre entourage... un régal...

 

Le pourquoi du comment


Quelques connaissances préliminaires en physique s'imposent:

1) Le son est une vibration de l’air qui se propage sous forme d’onde, caractérisée par

son intensité -plus ou moins fort-

et sa fréquence -plus ou moins aigu ou grave.

2) Tout objet : Un triangle de musicien, une peau ou une corde tendue autant que notre verre à pied,  lorsqu'on tape dessus, vibre à une fréquence bien déterminée que l'on appelle "fréquence propre fo" de l’objet. ding!

 Cette fréquence ne dépend que des caractéristiques intrinsèques de l'objet: la nature du matériau, la tension pour la corde ou la peau, le niveau de liquide pour le verre.
Que l'on tape fort ou pas, la fréquence du son entendu ne change pas, seule son intensité va changer.

3) Si au lieu de taper sur l'objet, on le fait vibrer à la fréquence f-avec un vibreur (notre doigt qui frotte le bord rond du verre est par exemple un vibreur)- hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

la fréquence entendue est la même que celle du vibreur. On parle ici d'oscillations forcées car on force l'objet à vibrer à une fréquence qui n'est plus sa fréquence propre.

4) Supposons maintenant que l'on puisse régler la fréquence f du vibreur .  On constate que la fréquence des oscillations forcées varie, bien sûr,

mais voilà le miracle…
Si, par hasard , la fréquence f du vibreur prend la même valeur que fo, alors, ô surprise, l'intensité  et donc la force du son, est soudain multipliée par un facteur 10 ou 20 :  hiiiiiiiiiiiiiiiiii
Ce phénomène étonnant dont les applications dans la vie sont très nombreuses s'appelle la résonance, et c'est précisément ce qui se passe dans le cas de notre verre-chanteur:

La fréquence propre fo du verre est celle qu'on entend lorsqu'on le fait tinter d'une chiquenaude. ding!
Le doigt qui tourne fait vibrer le verre.hiiiiiiiiiii
En ajustant la pression du doigt, sa vitesse de rotation et son humidification, on fait sans s'en rendre compte varier la fréquence f du vibreur. Lorsqu'à force d'ajuster, le verre se met soudain à chanter, c'est qu'alors on a trouvé f=fo (la fréquence du son émis est en effet la même que celle obtenue avec la chiquenaude).  hiiiiiiiiiiiiiiii = ding !

La vibration du verre qui pour toutes les autres valeurs de f était inaudible car trop faible, passe soudain par un pic d'intensité. L'intensité est d'ailleurs si forte qu'elle provoque même des vagues circulaires à la surface du liquide.

En remplissant plusieurs verres avec des hauteurs différentes de liquide, vous pourrez faire chanter à vos verres des notes différentes ....

Si l'aventure vous tente, plutôt que de faire vibrer le verre avec votre doigt, vous pourrez essayer de le mettre en résonance en poussant un cri de fréquence fo. Dans certains cas, le pic d'intensité est tellement prononcé que le verre se brise… Il paraît que La Castafiore y parvient... Bon courage !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article