Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jechaiaou.Perlenrel.over-blog.com

Pourquoi le linge sèche-t-il à température ambiante ?

25 Juin 2017 , Rédigé par Jechaiaou Perlenrel

Pourquoi le linge sèche-t-il à température ambiante ?

Pourquoi l'eau s'évapore-t-elle sans qu'on la chauffe ?

 
 

Si je vous pose la question : "à quelle température l'eau s'évapore-t-elle ?"

Beaucoup de chance pour que vous me répondiez "à 100 °C"...

 Faux bien sûr !!,

car il ne faut pas confondre :

ébullition et évaporation.

Quelle différence ?

Il s’agit dans les deux cas d’un changement d’un état liquide à un état gazeux, mais …

L’ébullition est  rapide, elle se passe à une température constante bien que nécessitant de la chaleur, et c’est un phénomène volumique (les bulles naissent dans le liquide).

L’évaporation est beaucoup plus lente, elle se fait àtoute température,( Vous n'avez pas besoin de porter l’eau  à 100 °C) et c’ est un phénomène surfacique où les molécules à la surface passent progressivement d'un état à l'autre.

Or à une température de 20 °C et sous une pression atmosphérique normale, l'eau, nous le savons, est stable à l'état liquide. Pourquoi donc se transforme-t-elle en vapeur ?

 

UNE QUESTION D’EQUILIBRE A L’ECHELLE MOLECULAIRE!
Pour le comprendre, il faut se souvenir que la température mesure l'agitation des molécules. A température ambiante, il existe donc une certaine agitation (thermique) des molécules d'eau et donc de nombreux chocs entre elles, en meme temps qu’il existe des forces d’attraction entre les molécules qui assurent la cohésion du liquide.  En se plaçant à l'interface entre le liquide et le gaz, si tu choques suffisamment  fort une molécule d'eau vers le haut par exemple, celle-ci va "s'envoler". Il y a donc régulièrement des molécules qui quittent la phase liquide pour passer en phase gazeuse.

Mais l'inverse est également vrai. Des molécules en phase gazeuse vont se rapprocher du liquide et "être captées" au moyen de ces forces de cohésion.

Au voisinage de l’eau liquide il y a donc toujours de la vapeur d'eau constituée des molécules éjectées du liquide qui se sont mélangées à l'air ambiant.

Alors comment fait-on pour sécher du linge humide ?

Quand tu mets ton linge dehors, en gros il y a "peu" de molécules d'eau dans l'air. Ainsi les molécules d'eau dans ton linge commencent à quitter progressivement le linge pour aller dans l'air.

Ceci se fait d'autant mieux

- que la température est élevée (l’agitation est plus forte et il y a plus de molécules éjectées

- ou que l'air initial contient peu d'eau vapeur. (pas par temps humide !)

Et si tu fais ça dans une pièce fermée. Tu vois que tu remplis petit à petit la pièce de vapeur d'eau donc tu augmentes l'humidité de ta pièce. En une fois l'équilibre entre les molécules éjectées et celles re-captées atteint, ton linge ne sèche plus si la pièce est trop humide.

- On voit donc combien le vent ou un ventilateur peut aider au séchage ! Il accélère l'évaporation en faisant circuler l'air et en éloignant rapidement du liquide les molécules d'eau éjectées, diminuant leurs chances d'y être renvoyées.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article